Musée de sculptures et peintures André Deluol, Sud-Vendée

Amateurs ou amoureux de l’art, petits et grands, venez découvrir le musée d’André Deluol à Saint-Michel-en-l’Herm. Ce musée, qui se situe proches des côtes vendéennes du Sud Vendée, vous propose de venir contempler plus de 150 œuvres de ce célèbre peintre-sculpteur qu’il a réalisées de 1929 à 1999. La principale source d’inspiration de l’artiste provient de son coup de foudre pour l’art grec ancien, mais il nous étonnera aussi avec des œuvres originales et inclassables.

Cet artiste, originaire de Valence, part faire ses études aux Beaux-Arts à Paris, dans la section « Peintures et Fresques ». C’est en allant visiter les musées de la capitale, qu’il se découvre une passion pour la sculpture. Ne voulant pas apprendre la sculpture de façon conventionnelle (le modelage), il fait le choix de la « Taille Directe » et se lance seul. Il réalise d’abord une étude grandeur nature, composée de quatre dessins sur lesquels il trace un quadrillage. Puis, il reporte ce quadrillage sur chaque face de son bloc de pierre, avant de donner ses premiers coups de burin.

Cette ancienne usine, rachetée par l’artiste pour son originalité architecturale, a été réhabilitée par la commune de Saint Michel en l’Herm, propriétaire du musée depuis la donation faite par l’artiste.

Venez visiter le Musée André Deluol, il n’a pas fini de vous surprendre ! Peintures, pastels, dessins, marbres, granits, pâtes de verre et bois s’offriront à votre regard.

Le musée est ouvert toute l’année pour les groupes sur rendez-vous et aux particuliers en saison (de mi-juin à mi-septembre).